Package view
Class VueJeu
- All Implemented Interfaces:
ImageObserver,MenuContainer,Serializable,Accessible,RootPaneContainer,WindowConstants
Classe représentant la fenêtre principale du jeu en interface graphique Swing.
Elle contient et organise tous les panneaux (carte, commandes, console, inventaire, etc.)
et interagit avec le contrôleur pour mettre à jour l’affichage en fonction du jeu.
Cette classe respecte l'architecture MVC :
- VueJeu = Vue
- ControleurJeu = Contrôleur
- MoteurDeJeu = Modèle
- Author:
- VotreNom
- See Also:
-
Nested Class Summary
Nested classes/interfaces inherited from class javax.swing.JFrame
JFrame.AccessibleJFrameNested classes/interfaces inherited from class java.awt.Frame
Frame.AccessibleAWTFrameNested classes/interfaces inherited from class java.awt.Window
Window.AccessibleAWTWindow, Window.TypeNested classes/interfaces inherited from class java.awt.Container
Container.AccessibleAWTContainerNested classes/interfaces inherited from class java.awt.Component
Component.AccessibleAWTComponent, Component.BaselineResizeBehavior, Component.BltBufferStrategy, Component.FlipBufferStrategy -
Field Summary
FieldsModifier and TypeFieldDescriptionprivate final ControleurJeuContrôleur principal permettant d'interagir avec le moteur de jeuprivate PanneauCombatRéférence éventuelle vers la fenêtre de combat (séparée de la fenêtre principale).private final PanneauCartePanneau d'affichage de la carte du donjonprivate final PanneauCommandesPanneau avec les boutons d'action (déplacements, actions, etc.)private final PanneauConsoleConsole textuelle affichant les messages du jeuprivate final PanneauInventairePanneau d'affichage de l'inventaire du joueurprivate final PanneauStatsPanneau affichant les caractéristiques du joueurprivate static final longIdentifiant de version pour la sérialisation.Fields inherited from class javax.swing.JFrame
accessibleContext, rootPane, rootPaneCheckingEnabledFields inherited from class java.awt.Frame
CROSSHAIR_CURSOR, DEFAULT_CURSOR, E_RESIZE_CURSOR, HAND_CURSOR, ICONIFIED, MAXIMIZED_BOTH, MAXIMIZED_HORIZ, MAXIMIZED_VERT, MOVE_CURSOR, N_RESIZE_CURSOR, NE_RESIZE_CURSOR, NORMAL, NW_RESIZE_CURSOR, S_RESIZE_CURSOR, SE_RESIZE_CURSOR, SW_RESIZE_CURSOR, TEXT_CURSOR, W_RESIZE_CURSOR, WAIT_CURSORFields inherited from class java.awt.Component
BOTTOM_ALIGNMENT, CENTER_ALIGNMENT, LEFT_ALIGNMENT, RIGHT_ALIGNMENT, TOP_ALIGNMENTFields inherited from interface java.awt.image.ImageObserver
ABORT, ALLBITS, ERROR, FRAMEBITS, HEIGHT, PROPERTIES, SOMEBITS, WIDTHFields inherited from interface javax.swing.WindowConstants
DISPOSE_ON_CLOSE, DO_NOTHING_ON_CLOSE, EXIT_ON_CLOSE, HIDE_ON_CLOSE -
Constructor Summary
ConstructorsConstructorDescriptionVueJeu(ControleurJeu controleur) Constructeur principal de la fenêtre de jeu. -
Method Summary
Modifier and TypeMethodDescriptionvoidAffiche ou met à jour la fenêtre de combat si un combat est en cours.voidAffiche une fenêtre pop-up avec l’inventaire du joueur.voidafficherMessage(String msg) Affiche un message dans la console et met à jour la carte.Methods inherited from class javax.swing.JFrame
addImpl, createRootPane, frameInit, getAccessibleContext, getContentPane, getDefaultCloseOperation, getGlassPane, getGraphics, getJMenuBar, getLayeredPane, getRootPane, getTransferHandler, isDefaultLookAndFeelDecorated, isRootPaneCheckingEnabled, paramString, processWindowEvent, remove, repaint, setContentPane, setDefaultCloseOperation, setDefaultLookAndFeelDecorated, setGlassPane, setIconImage, setJMenuBar, setLayeredPane, setLayout, setRootPane, setRootPaneCheckingEnabled, setTransferHandler, updateMethods inherited from class java.awt.Frame
addNotify, getCursorType, getExtendedState, getFrames, getIconImage, getMaximizedBounds, getMenuBar, getState, getTitle, isResizable, isUndecorated, remove, removeNotify, setBackground, setCursor, setExtendedState, setMaximizedBounds, setMenuBar, setOpacity, setResizable, setShape, setState, setTitle, setUndecoratedMethods inherited from class java.awt.Window
addPropertyChangeListener, addPropertyChangeListener, addWindowFocusListener, addWindowListener, addWindowStateListener, applyResourceBundle, applyResourceBundle, createBufferStrategy, createBufferStrategy, dispose, getBackground, getBufferStrategy, getFocusableWindowState, getFocusCycleRootAncestor, getFocusOwner, getFocusTraversalKeys, getIconImages, getInputContext, getListeners, getLocale, getModalExclusionType, getMostRecentFocusOwner, getOpacity, getOwnedWindows, getOwner, getOwnerlessWindows, getShape, getToolkit, getType, getWarningString, getWindowFocusListeners, getWindowListeners, getWindows, getWindowStateListeners, hide, isActive, isAlwaysOnTop, isAlwaysOnTopSupported, isAutoRequestFocus, isFocusableWindow, isFocusCycleRoot, isFocused, isLocationByPlatform, isOpaque, isShowing, isValidateRoot, pack, paint, postEvent, processEvent, processWindowFocusEvent, processWindowStateEvent, removeWindowFocusListener, removeWindowListener, removeWindowStateListener, reshape, setAlwaysOnTop, setAutoRequestFocus, setBounds, setBounds, setCursor, setFocusableWindowState, setFocusCycleRoot, setIconImages, setLocation, setLocation, setLocationByPlatform, setLocationRelativeTo, setMinimumSize, setModalExclusionType, setSize, setSize, setType, setVisible, show, toBack, toFrontMethods inherited from class java.awt.Container
add, add, add, add, add, addContainerListener, applyComponentOrientation, areFocusTraversalKeysSet, countComponents, deliverEvent, doLayout, findComponentAt, findComponentAt, getAlignmentX, getAlignmentY, getComponent, getComponentAt, getComponentAt, getComponentCount, getComponents, getComponentZOrder, getContainerListeners, getFocusTraversalPolicy, getInsets, getLayout, getMaximumSize, getMinimumSize, getMousePosition, getPreferredSize, insets, invalidate, isAncestorOf, isFocusCycleRoot, isFocusTraversalPolicyProvider, isFocusTraversalPolicySet, layout, list, list, locate, minimumSize, paintComponents, preferredSize, print, printComponents, processContainerEvent, remove, removeAll, removeContainerListener, setComponentZOrder, setFocusTraversalKeys, setFocusTraversalPolicy, setFocusTraversalPolicyProvider, setFont, transferFocusDownCycle, validate, validateTreeMethods inherited from class java.awt.Component
action, add, addComponentListener, addFocusListener, addHierarchyBoundsListener, addHierarchyListener, addInputMethodListener, addKeyListener, addMouseListener, addMouseMotionListener, addMouseWheelListener, bounds, checkImage, checkImage, coalesceEvents, contains, contains, createImage, createImage, createVolatileImage, createVolatileImage, disable, disableEvents, dispatchEvent, enable, enable, enableEvents, enableInputMethods, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, firePropertyChange, getBaseline, getBaselineResizeBehavior, getBounds, getBounds, getColorModel, getComponentListeners, getComponentOrientation, getCursor, getDropTarget, getFocusListeners, getFocusTraversalKeysEnabled, getFont, getFontMetrics, getForeground, getGraphicsConfiguration, getHeight, getHierarchyBoundsListeners, getHierarchyListeners, getIgnoreRepaint, getInputMethodListeners, getInputMethodRequests, getKeyListeners, getLocation, getLocation, getLocationOnScreen, getMouseListeners, getMouseMotionListeners, getMousePosition, getMouseWheelListeners, getName, getParent, getPropertyChangeListeners, getPropertyChangeListeners, getSize, getSize, getTreeLock, getWidth, getX, getY, gotFocus, handleEvent, hasFocus, imageUpdate, inside, isBackgroundSet, isCursorSet, isDisplayable, isDoubleBuffered, isEnabled, isFocusable, isFocusOwner, isFocusTraversable, isFontSet, isForegroundSet, isLightweight, isMaximumSizeSet, isMinimumSizeSet, isPreferredSizeSet, isValid, isVisible, keyDown, keyUp, list, list, list, location, lostFocus, mouseDown, mouseDrag, mouseEnter, mouseExit, mouseMove, mouseUp, move, nextFocus, paintAll, prepareImage, prepareImage, printAll, processComponentEvent, processFocusEvent, processHierarchyBoundsEvent, processHierarchyEvent, processInputMethodEvent, processKeyEvent, processMouseEvent, processMouseMotionEvent, processMouseWheelEvent, removeComponentListener, removeFocusListener, removeHierarchyBoundsListener, removeHierarchyListener, removeInputMethodListener, removeKeyListener, removeMouseListener, removeMouseMotionListener, removeMouseWheelListener, removePropertyChangeListener, removePropertyChangeListener, repaint, repaint, repaint, requestFocus, requestFocus, requestFocus, requestFocus, requestFocusInWindow, requestFocusInWindow, requestFocusInWindow, resize, resize, revalidate, setComponentOrientation, setDropTarget, setEnabled, setFocusable, setFocusTraversalKeysEnabled, setForeground, setIgnoreRepaint, setLocale, setMaximumSize, setMixingCutoutShape, setName, setPreferredSize, show, size, toString, transferFocus, transferFocusBackward, transferFocusUpCycleMethods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, wait, wait, waitMethods inherited from interface java.awt.MenuContainer
getFont, postEvent
-
Field Details
-
serialVersionUID
private static final long serialVersionUIDIdentifiant de version pour la sérialisation.- See Also:
-
controleur
Contrôleur principal permettant d'interagir avec le moteur de jeu -
panneauCarte
Panneau d'affichage de la carte du donjon -
panneauConsole
Console textuelle affichant les messages du jeu -
panneauCommandes
Panneau avec les boutons d'action (déplacements, actions, etc.) -
panneauInventaire
Panneau d'affichage de l'inventaire du joueur -
panneauStats
Panneau affichant les caractéristiques du joueur -
fenetreCombat
Référence éventuelle vers la fenêtre de combat (séparée de la fenêtre principale). Permet de la fermer si le combat est terminé.
-
-
Constructor Details
-
VueJeu
Constructeur principal de la fenêtre de jeu. Initialise et organise les composants graphiques.- Parameters:
controleur- Contrôleur principal permettant d’interagir avec le jeu.
-
-
Method Details
-
afficherInventaire
public void afficherInventaire()Affiche une fenêtre pop-up avec l’inventaire du joueur. Le contenu est mis à jour à chaque appel. -
afficherCombat
public void afficherCombat()Affiche ou met à jour la fenêtre de combat si un combat est en cours. Cette méthode garantit qu’une seule fenêtre de combat est ouverte. -
afficherMessage
Affiche un message dans la console et met à jour la carte. Gère automatiquement l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre de combat.- Parameters:
msg- Le message à afficher dans la console.
-