Package modele

Class Personnage

java.lang.Object
modele.Personnage
All Implemented Interfaces:
Serializable
Direct Known Subclasses:
Joueur, Monstre

public abstract class Personnage extends Object implements Serializable
Classe abstraite représentant un personnage du jeu.

Un personnage peut être un joueur ou un monstre. Chaque personnage possède des caractéristiques de combat, une position sur la carte, et des méthodes d'accès à ses attributs.

Cette classe implémente Serializable pour permettre la sauvegarde et la restauration de l’état du personnage.

See Also:
  • Field Summary

    Fields
    Modifier and Type
    Field
    Description
    protected int
    Valeur d’armure (réduction des dégâts subis lors d’une attaque).
    protected int
    Dextérité (influence la précision, l’esquive et les chances de coup critique).
    protected int
    Force physique (influence les dégâts infligés lors des attaques).
    protected int
    Dégâts maximums que le personnage peut infliger.
    protected int
    Dégâts minimums que le personnage peut infliger.
    protected String
    Nom du personnage (identifiant textuel, visible par l'utilisateur ou en debug).
    private static final long
    Identifiant de version pour la sérialisation.
    protected int
    Points de vie actuels (PV restants).
    protected int
    Points de vie maximum que le personnage peut atteindre.
    protected int
    Vitesse d’action (détermine l’ordre d’attaque et la réussite de la fuite).
    protected int
    Position X du personnage sur la carte (colonne).
    protected int
    Position Y du personnage sur la carte (ligne).
  • Constructor Summary

    Constructors
    Constructor
    Description
    Personnage(String nom, int force, int dexterite, int armure, int vitesse, int vieMax, int vieCourante, int minDamage, int maxDamage, int x, int y)
    Constructeur complet pour initialiser toutes les caractéristiques du personnage.
  • Method Summary

    Modifier and Type
    Method
    Description
    int
    Retourne la valeur d’armure du personnage.
    int
    Retourne la dextérité du personnage.
    int
    Retourne la force physique du personnage.
    int
    Retourne les dégâts maximums infligeables par le personnage.
    int
    Retourne les dégâts minimums infligeables par le personnage.
    Retourne le nom du personnage.
    int
    Retourne les points de vie actuels du personnage.
    int
    Retourne les points de vie maximum du personnage.
    int
    Retourne la vitesse d’action du personnage.
    int
    Retourne la position X du personnage sur la carte.
    int
    Retourne la position Y du personnage sur la carte.
    void
    setArmure(int armure)
    Définit la valeur d’armure du personnage.
    void
    setDexterite(int dexterite)
    Définit la dextérité du personnage.
    void
    setForce(int force)
    Définit la force physique du personnage.
    void
    setMaxDamage(int maxDamage)
    Définit les dégâts maximums infligeables.
    void
    setMinDamage(int minDamage)
    Définit les dégâts minimums infligeables.
    void
    Définit le nom du personnage.
    void
    setVieCourante(int vieCourante)
    Définit les points de vie actuels du personnage.
    void
    setVieMax(int vieMax)
    Définit les points de vie maximum du personnage.
    void
    setVitesse(int vitesse)
    Définit la vitesse d’action du personnage.
    void
    setX(int x)
    Définit la position X du personnage sur la carte.
    void
    setY(int y)
    Définit la position Y du personnage sur la carte.
    Sérialise le personnage au format JSON lisible (utilitaire/debug).

    Methods inherited from class java.lang.Object

    clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, toString, wait, wait, wait
  • Field Details

    • serialVersionUID

      private static final long serialVersionUID
      Identifiant de version pour la sérialisation.
      See Also:
    • nom

      protected String nom
      Nom du personnage (identifiant textuel, visible par l'utilisateur ou en debug).
    • force

      protected int force
      Force physique (influence les dégâts infligés lors des attaques).
    • dexterite

      protected int dexterite
      Dextérité (influence la précision, l’esquive et les chances de coup critique).
    • armure

      protected int armure
      Valeur d’armure (réduction des dégâts subis lors d’une attaque).
    • vitesse

      protected int vitesse
      Vitesse d’action (détermine l’ordre d’attaque et la réussite de la fuite).
    • vieMax

      protected int vieMax
      Points de vie maximum que le personnage peut atteindre.
    • vieCourante

      protected int vieCourante
      Points de vie actuels (PV restants).
    • minDamage

      protected int minDamage
      Dégâts minimums que le personnage peut infliger.
    • maxDamage

      protected int maxDamage
      Dégâts maximums que le personnage peut infliger.
    • x

      protected int x
      Position X du personnage sur la carte (colonne).
    • y

      protected int y
      Position Y du personnage sur la carte (ligne).
  • Constructor Details

    • Personnage

      public Personnage(String nom, int force, int dexterite, int armure, int vitesse, int vieMax, int vieCourante, int minDamage, int maxDamage, int x, int y)
      Constructeur complet pour initialiser toutes les caractéristiques du personnage.
      Parameters:
      nom - Nom du personnage.
      force - Force physique.
      dexterite - Dextérité.
      armure - Valeur d’armure.
      vitesse - Vitesse d’action.
      vieMax - Points de vie maximum.
      vieCourante - Points de vie actuels.
      minDamage - Dégâts minimums infligeables.
      maxDamage - Dégâts maximums infligeables.
      x - Position X sur la carte.
      y - Position Y sur la carte.
  • Method Details

    • getNom

      public String getNom()
      Retourne le nom du personnage.
      Returns:
      Nom du personnage.
    • setNom

      public void setNom(String nom)
      Définit le nom du personnage.
      Parameters:
      nom - Nouveau nom.
    • getForce

      public int getForce()
      Retourne la force physique du personnage.
      Returns:
      Force physique.
    • setForce

      public void setForce(int force)
      Définit la force physique du personnage.
      Parameters:
      force - Nouvelle force.
    • getDexterite

      public int getDexterite()
      Retourne la dextérité du personnage.
      Returns:
      Dextérité.
    • setDexterite

      public void setDexterite(int dexterite)
      Définit la dextérité du personnage.
      Parameters:
      dexterite - Nouvelle valeur de dextérité.
    • getArmure

      public int getArmure()
      Retourne la valeur d’armure du personnage.
      Returns:
      Valeur d’armure.
    • setArmure

      public void setArmure(int armure)
      Définit la valeur d’armure du personnage.
      Parameters:
      armure - Nouvelle armure.
    • getVitesse

      public int getVitesse()
      Retourne la vitesse d’action du personnage.
      Returns:
      Vitesse d’action.
    • setVitesse

      public void setVitesse(int vitesse)
      Définit la vitesse d’action du personnage.
      Parameters:
      vitesse - Nouvelle vitesse.
    • getVieMax

      public int getVieMax()
      Retourne les points de vie maximum du personnage.
      Returns:
      Points de vie maximum.
    • setVieMax

      public void setVieMax(int vieMax)
      Définit les points de vie maximum du personnage.
      Parameters:
      vieMax - Nouvelle valeur maximale de points de vie.
    • getVieCourante

      public int getVieCourante()
      Retourne les points de vie actuels du personnage.
      Returns:
      Points de vie actuels.
    • setVieCourante

      public void setVieCourante(int vieCourante)
      Définit les points de vie actuels du personnage.
      Parameters:
      vieCourante - Nouvelle valeur de points de vie actuels.
    • getMinDamage

      public int getMinDamage()
      Retourne les dégâts minimums infligeables par le personnage.
      Returns:
      Dégâts minimums.
    • setMinDamage

      public void setMinDamage(int minDamage)
      Définit les dégâts minimums infligeables.
      Parameters:
      minDamage - Nouvelle valeur de dégâts minimums.
    • getMaxDamage

      public int getMaxDamage()
      Retourne les dégâts maximums infligeables par le personnage.
      Returns:
      Dégâts maximums.
    • setMaxDamage

      public void setMaxDamage(int maxDamage)
      Définit les dégâts maximums infligeables.
      Parameters:
      maxDamage - Nouvelle valeur de dégâts maximums.
    • getX

      public int getX()
      Retourne la position X du personnage sur la carte.
      Returns:
      Position X.
    • setX

      public void setX(int x)
      Définit la position X du personnage sur la carte.
      Parameters:
      x - Nouvelle position X.
    • getY

      public int getY()
      Retourne la position Y du personnage sur la carte.
      Returns:
      Position Y.
    • setY

      public void setY(int y)
      Définit la position Y du personnage sur la carte.
      Parameters:
      y - Nouvelle position Y.
    • toJSON

      public String toJSON()
      Sérialise le personnage au format JSON lisible (utilitaire/debug).
      Returns:
      Représentation JSON du personnage, indentée.