Package utils
Class GestionSauvegarde
java.lang.Object
utils.GestionSauvegarde
Classe utilitaire pour gérer la sauvegarde et le chargement d'une partie.
Tous les membres sont statiques : cette classe ne doit pas être instanciée.
Tous les membres sont statiques : cette classe ne doit pas être instanciée.
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Field Summary
FieldsModifier and TypeFieldDescriptionprivate static final FileRépertoire par défaut où seront stockées toutes les sauvegardes du jeu. -
Constructor Summary
ConstructorsModifierConstructorDescriptionprivateConstructeur privé pour empêcher l'instanciation de la classe utilitaire. -
Method Summary
Modifier and TypeMethodDescriptionstatic Object[]Charge une partie sauvegardée à partir d’un fichier binaire.static voidsauvegarder(String nomFichier, Carte carte, Joueur joueur) Sauvegarde l'état du jeu (carte et joueur) dans un fichier.
Les objets sont sérialisés en binaire (viaObjectOutputStream).
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Field Details
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REPERTOIRE_SAVES
Répertoire par défaut où seront stockées toutes les sauvegardes du jeu.Le répertoire utilisé est le dossier courant de l’application, sous "saves". Ce chemin peut être modifié pour cibler un dossier spécifique, comme le dossier personnel de l'utilisateur.
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Constructor Details
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GestionSauvegarde
private GestionSauvegarde()Constructeur privé pour empêcher l'instanciation de la classe utilitaire.
Toutes les méthodes de cette classe sont statiques. Ce constructeur n'est jamais appelé.
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Method Details
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sauvegarder
Sauvegarde l'état du jeu (carte et joueur) dans un fichier.
Les objets sont sérialisés en binaire (viaObjectOutputStream).- Parameters:
nomFichier- nom du fichier de sauvegarde (ex : "partie1.sav", sans chemin)carte- l'objetCarteà sauvegarder (ne doit pas être null)joueur- l'objetJoueurà sauvegarder (ne doit pas être null)- Throws:
IOException- si une erreur d'écriture survient (accès disque, permissions, etc.)
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charger
Charge une partie sauvegardée à partir d’un fichier binaire.Les objets sont désérialisés dans l’ordre : d'abord la
Carte, puis leJoueur.- Parameters:
nomFichier- nom du fichier à charger (ex : "partie1.sav", sans chemin)- Returns:
- Un tableau d'objets contenant : [Carte, Joueur]
- Throws:
IOException- si le fichier n'existe pas ou un problème de lecture survientClassNotFoundException- si la classe de l'un des objets n'est pas trouvée lors de la désérialisation
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