Package modele.objet
Class Inventaire
java.lang.Object
modele.objet.Inventaire
- All Implemented Interfaces:
Serializable
Représente l'inventaire d'un joueur, contenant à la fois les objets ramassés
(potions, divers objets) et les équipements (arme, armure, etc.).
Gère aussi la monnaie (or) du joueur.
- See Also:
-
Field Summary
FieldsModifier and TypeFieldDescriptionprivate ItemEmplacement de l'amulette équipée (slot unique).private ItemEmplacement de l'arme équipée (slot unique).private ItemEmplacement de l'armure équipée (slot unique).private ItemEmplacement de la bague équipée (slot unique).private ItemEmplacement du bouclier équipé (slot unique).private ItemEmplacement du casque équipé (slot unique).Liste des objets transportés (dans le sac à dos du joueur).private intQuantité d'or possédée par le joueur.private static final longIdentifiant de version pour la sérialisation. -
Constructor Summary
Constructors -
Method Summary
Modifier and TypeMethodDescriptionbooleanajouterObjet(Item item) Ajoute un objet à l’inventaire.booleanajouterOr(int or) Ajoute de l’or à la réserve du joueur.booleanappliquerBonus(Joueur joueur, Item item) Applique les bonus d’un objet au joueur (augmente ses caractéristiques).chercherEquipementParId(int id) Cherche un objet équipé via son ID dans les slots d’équipement.chercherObjetParId(int id) Recherche un objet dans l’inventaire via son ID.booleandesequiperObjet(Joueur joueur, Item.ItemType type) Déséquipe un objet d'un emplacement donné, retire les bonus, et remet l'objet dans l'inventaire.booleanequiperObjet(Joueur joueur, Item item) Tente d'équiper un objet (arme, armure...) s'il est compatible et que le slot est libre.Retourne l’amulette équipée, ou null si aucune.Retourne l’objet équipé comme arme, ou null si aucun.Retourne l’armure équipée, ou null si aucune.Retourne la bague équipée, ou null si aucune.Retourne le bouclier équipé, ou null si aucun.Retourne le casque équipé, ou null si aucun.Retourne la liste d’objets (sac à dos).intgetOr()Retourne la quantité d’or possédée.booleanjeterObjet(int itemId) Supprime un objet de l’inventaire via son ID.booleanretirerBonus(Joueur joueur, Item item) Retire les bonus d’un objet au joueur (diminue ses caractéristiques).booleanretirerObjet(Item item) Retire un objet de l’inventaire (ne vérifie pas les slots équipés).booleanretirerOr(int or) Retire de l’or de la réserve du joueur.voidsetAmuletteEmplacement(Item amuletteEmplacement) Définit l’amulette équipée (slot).voidsetArmeEmplacement(Item armeEmplacement) Définit l’arme équipée (slot).voidsetArmureEmplacement(Item armureEmplacement) Définit l’armure équipée (slot).voidsetBagueEmplacement(Item bagueEmplacement) Définit la bague équipée (slot).voidsetBouclierEmplacement(Item bouclierEmplacement) Définit le bouclier équipé (slot).voidsetCasqueEmplacement(Item casqueEmplacement) Définit le casque équipé (slot).voidsetOr(int or) Définit la quantité d’or.Sérialise uniquement les équipements portés (slots).Sérialise uniquement les objets de l’inventaire (hors équipements).booleanutiliserObjet(Joueur joueur, int itemId) Utilise un objet consommable de type POTION ou DIVERS.
-
Field Details
-
serialVersionUID
private static final long serialVersionUIDIdentifiant de version pour la sérialisation.- See Also:
-
objets
Liste des objets transportés (dans le sac à dos du joueur). -
or
private int orQuantité d'or possédée par le joueur. -
armeEmplacement
Emplacement de l'arme équipée (slot unique). -
armureEmplacement
Emplacement de l'armure équipée (slot unique). -
bouclierEmplacement
Emplacement du bouclier équipé (slot unique). -
casqueEmplacement
Emplacement du casque équipé (slot unique). -
amuletteEmplacement
Emplacement de l'amulette équipée (slot unique). -
bagueEmplacement
Emplacement de la bague équipée (slot unique).
-
-
Constructor Details
-
Inventaire
public Inventaire()Constructeur par défaut. Initialise un inventaire vide avec 100 pièces d'or et tous les slots d'équipement à vide (null).
-
-
Method Details
-
equiperObjet
Tente d'équiper un objet (arme, armure...) s'il est compatible et que le slot est libre. Applique les bonus sur le joueur si réussite, puis retire l'objet de l'inventaire.- Parameters:
joueur- Le joueur qui tente d'équiper l'objet.item- L'objet à équiper.- Returns:
- true si l'objet est équipé, false sinon.
-
desequiperObjet
Déséquipe un objet d'un emplacement donné, retire les bonus, et remet l'objet dans l'inventaire.- Parameters:
joueur- Le joueur concerné.type- Le type de l'objet à déséquiper (voir ItemType).- Returns:
- true si l'objet a été déséquipé, false sinon.
-
appliquerBonus
Applique les bonus d’un objet au joueur (augmente ses caractéristiques).- Parameters:
joueur- Le joueur concerné.item- L’objet à utiliser.- Returns:
- true si les bonus ont été appliqués.
-
retirerBonus
Retire les bonus d’un objet au joueur (diminue ses caractéristiques).- Parameters:
joueur- Le joueur concerné.item- L’objet à retirer.- Returns:
- true si les bonus ont été retirés.
-
ajouterObjet
Ajoute un objet à l’inventaire. Si c'est de l'or, l’ajoute à la monnaie.- Parameters:
item- Objet à ajouter.- Returns:
- true si l’objet a été ajouté.
-
retirerObjet
Retire un objet de l’inventaire (ne vérifie pas les slots équipés).- Parameters:
item- L’objet à retirer.- Returns:
- true si l’objet a été retiré.
-
chercherEquipementParId
Cherche un objet équipé via son ID dans les slots d’équipement.- Parameters:
id- L'identifiant de l’objet.- Returns:
- L’objet trouvé, ou null si absent.
-
jeterObjet
public boolean jeterObjet(int itemId) Supprime un objet de l’inventaire via son ID.- Parameters:
itemId- ID de l’objet à jeter.- Returns:
- true si jeté, false sinon.
-
utiliserObjet
Utilise un objet consommable de type POTION ou DIVERS. Applique ses bonus, puis le retire de l’inventaire.- Parameters:
joueur- Le joueur concerné.itemId- ID de l’objet à utiliser.- Returns:
- true si utilisé, false sinon.
-
chercherObjetParId
Recherche un objet dans l’inventaire via son ID.- Parameters:
id- L’identifiant unique.- Returns:
- L’objet trouvé ou null.
-
ajouterOr
public boolean ajouterOr(int or) Ajoute de l’or à la réserve du joueur.- Parameters:
or- Quantité à ajouter.- Returns:
- true toujours (ajout réalisé).
-
retirerOr
public boolean retirerOr(int or) Retire de l’or de la réserve du joueur.- Parameters:
or- Quantité à retirer.- Returns:
- true toujours (le solde peut devenir négatif).
-
toJSONInventaireSeulement
Sérialise uniquement les objets de l’inventaire (hors équipements).- Returns:
- Représentation JSON de l’inventaire.
-
toJSONEquipementsSeulement
Sérialise uniquement les équipements portés (slots).- Returns:
- Représentation JSON des équipements (arme, armure, etc.).
-
getOr
public int getOr()Retourne la quantité d’or possédée.- Returns:
- Montant actuel d’or.
-
setOr
public void setOr(int or) Définit la quantité d’or.- Parameters:
or- Nouvelle quantité.
-
getArmeEmplacement
Retourne l’objet équipé comme arme, ou null si aucun.- Returns:
- L’objet équipé comme arme, ou null si aucun.
-
setArmeEmplacement
Définit l’arme équipée (slot).- Parameters:
armeEmplacement- Arme à équiper.
-
getArmureEmplacement
Retourne l’armure équipée, ou null si aucune.- Returns:
- L’armure équipée, ou null si aucune.
-
setArmureEmplacement
Définit l’armure équipée (slot).- Parameters:
armureEmplacement- Armure à équiper.
-
getBouclierEmplacement
Retourne le bouclier équipé, ou null si aucun.- Returns:
- Le bouclier équipé, ou null si aucun.
-
setBouclierEmplacement
Définit le bouclier équipé (slot).- Parameters:
bouclierEmplacement- Bouclier à équiper.
-
getCasqueEmplacement
Retourne le casque équipé, ou null si aucun.- Returns:
- Le casque équipé, ou null si aucun.
-
setCasqueEmplacement
Définit le casque équipé (slot).- Parameters:
casqueEmplacement- Casque à équiper.
-
getAmuletteEmplacement
Retourne l’amulette équipée, ou null si aucune.- Returns:
- L’amulette équipée, ou null si aucune.
-
setAmuletteEmplacement
Définit l’amulette équipée (slot).- Parameters:
amuletteEmplacement- Amulette à équiper.
-
getBagueEmplacement
Retourne la bague équipée, ou null si aucune.- Returns:
- La bague équipée, ou null si aucune.
-
setBagueEmplacement
Définit la bague équipée (slot).- Parameters:
bagueEmplacement- Bague à équiper.
-
getObjets
Retourne la liste d’objets (sac à dos).- Returns:
- Objets de l’inventaire.
-